Le parcours Alpha

Clip pour présenter le Parcours Alpha

Parcours Alpha Couple: tout savoir en 1’30 !

Découvrez les coulisses d’un parcours Alpha

La communication – Parcours Alpha Couple.mov

Les parcours Alpha sont des repas pour échanger sur Dieu et sur les questions du sens de la vie. En une série de repas, le parcours Alpha est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans une église de son quartier dans une ambiance conviviale et informelle. Site officiel.

QU’EST-CE QU’UN PARCOURS ALPHACLASSIC ?

Alpha, c’est un dîner à l’ambiance conviviale et informelle

Alpha, c’est un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au sujet de Dieu ou du sens de la vie

Alpha, ce sont des groupes d’échanges au sein desquels on peut librement partager ses interrogations sur la religion, dans le respect de chacun

Alpha, ce sont des temps de dialogue ouverts à tous, sans limite d’âge, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas

Alpha, c’est un lieu de rencontre où l’on peut inviter ses amis mais aussi lier de nouvelles connaissances

Alpha, ce sont des bénévoles laïcs qui animent les dîners et font découvrir (ou redécouvrir) l’Eglise, loin des images d’Epinal

Alpha, c’est à côté de chez vous, dans votre paroisse, église ou aumônerie.

Un parcours Alpha, c’est un repas par semaine, pendant 10 semaines, ainsi qu’un week-end proposé en milieu de parcours

Un parcours Alpha, c’est tout ça à la fois, et c’est gratuit et sans engagement.

ALPHA, C’EST AUSSI :

Des parcours qui s’adaptent aux besoins de tous :

- Alpha Jeunes : pour les 14-18 ans
- Alpha Etudiants
- Alpha Professionnel : proposé à l’heure du déjeuner à proximité de bureaux.
- Parcours Alpha en journée : lors d’un petit déjeuner ou goûter
- Parcours Alpha Couple : ce parcours est dédié à ceux (mariés ou non) qui veulent donner du temps à leur couple et consolider la qualité de leur relation.
- Alpha Duo : ce parcours est dédié aux couples qui souhaitent réfléchir au sens de l’engagement.

L’ASSOCIATION ALPHA

QUI SOMMES-NOUS ?

Association loi 1901, Alpha est composée d’une dizaine de bénévoles réguliers de différentes confessions chrétiennes, de 10 salariés et d’un conseil d’administration constitué de laïcs et de responsables d’églises catholiques et protestantes.

Le rôle de l’association Alpha est de mettre à disposition des paroisses l’outil que sont les parcours Alpha. Cet outil est composé d’exposés reprenant les bases de la foi chrétienne, communes aux deux confessions (catholique et protestante), mais également de manuels, livres et DVD.

L’association se charge de former les équipes paroissiales qui souhaitent installer un parcours, et soutient celles qui l’ont mis en place et veulent l’améliorer.

UN PEU D’HISTOIRE

Il y a une trentaine d’années que sont nés les parcours Alpha dans une paroisse anglicane du centre de Londres, Holy Trinity Bromphon. Depuis, les parcours ont été adaptés dans plus de 165 pays (plus de 17 millions de personnes ont suivi des parcours à travers le monde).

C’est un couple de Français expatriés en Angleterre qui a découvert les parcours Alpha et a décidé d’initier le concept en France en 1999. Le contenu du parcours a été validé en 2001 par la Conférence des Évêques de France. Cela a ainsi permis le développement des parcours à travers la France, parcours suivis à ce jour par quelques 75.000 personnes, aussi bien dans des églises catholiques que protestantes (plus de 700 paroisses).

Lire l’interview de Marc et Florence de Leyritz, fondateurs d’Alpha France

LE FONCTIONNEMENT D’ALPHA

Les animateurs : Dans les parcours, les animateurs sont des bénévoles locaux (en 2011, ils étaient presque 20.000 à avoir été formés). Ils répondent du pasteur ou du curé de la paroisse mais sont tous laïcs. Ils accueillent les convives, animent les discussions et aident les participants à cheminer selon leurs propres besoins et envies. Petit à petit, nourri des réflexions et expériences des autres, chacun peut ainsi trouver par lui-même les réponses dont il avait besoin.

Les salariés : Ils ont pour mission principale d’organiser la formation des animateurs et de gérer la logistique, notamment en mettant à leur disposition les outils pédagogiques utilisés pendant les parcours. Ils s’occupent également de la coordination des parcours et de la communication, ainsi que de la recherche de financements pour l’association. voir l’équipe Nationale Alpha

Les équipes régionales : Dans chaque région de France, un coordinateur régional est la personne référente de proximité pour toutes questions au sujet d’Alpha. Ces coordinateurs sont entourés de conseillers qui suivent et accompagnent les organisateurs de parcours localement.voir la liste des contacts en région

Le financement de l’association : Le parcours est gratuit, chacun pouvant librement participer aux frais des repas. Alpha ne reçoit aucune subvention d’aucune institution. Seuls les donseffectués par les particuliers ou les paroisses permettent à l’association de pouvoir rémunérer les salariés nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement. Un cabinet d’audit vérifie chaque année le sérieux de la gestion de l’association.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Vidéos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.