Améliorer bonheur et santé en cultivant Gratitude

Entretien avec le professeur Robert Emmons

Le texte ci-dessous a été traduit de l’anglais par l’ordinateur, merci pour votre compréhension pour l’effort de lecture:
 
Aujourd’hui, nous interrogeons le professeur Robert Emmons, professeur de psychologie à l’UC Davis et rédacteur en chef du Journal of Positive Psychology. Il vient de publier « Comment la nouvelle science de gratitude peut vous rendre plus heureux », un livre qui offre une recherche basée sur la synthèse du sujet ainsi que des suggestions pratiques.

Alvaro Fernandez (AF) : Bienvenue. Prof. Emmons, pourriez-vous s’il vous plaît nous fournir un aperçu du champ de psychologie positive et nous faire comprendre le contexte de votre recherche ?

Robert Emmons (RE) : Bien sûr. Martin Seligman et ses collègues ont lancé ce qu’on a appelé la « psychologie positive » à la fin des années 90 comme un antidote à l’accent traditionnel de la « psychologie négative », axée sur la correction des problèmes comme les traumatismes, la toxicomanie et le stress. Nous voulons équilibrer notre focus et être en mesure d’aider tout le monde, y compris de haut-niveau des individus. Un certain nombre de chercheurs enquêtaient sur le terrain depuis la fin des années 80, mais Seligman a fourni un cadre nouveau, une nouvelle catégorie, avec crédibilité, les réseaux organisés et possibilités de financement pour l’ensemble du domaine.

AF : Et où se situe votre propre recherche dans ce tableau d’ensemble ?

RE : J’ai fait des recherches sur la gratitude pendant près de 10 ans. La reconnaissance est une émotion positive qui a traditionnellement été le royaume des humanistes et des philosophes, et tout récemment a fait l’objet d’une approche plus scientifique. Nous étudions la reconnaissance non seulement en tant que discipline académique, mais comme un cadre pratique permettant un meilleur fonctionnement dans la vie en prenant le contrôle des niveaux de bonheur et de pratiquer l’art de l’auto-régulation émotionnelle.

AF : Quels sont les 3 messages clés que vous souhaitez que les lecteurs retiennent de votre livre ?

RE : Tout d’abord, la pratique de la gratitude peut augmenter les niveaux de bonheur d’environ 25%. Deuxièmement, ce n’est pas difficile à atteindre – quelques heures pour écrire un journal de reconnaissance de plus de 3 semaines peuvent créer un effet qui dure 6 mois, sinon plus. En troisième lieu, que de cultiver la reconnaissance  apporte d’autres effets sains, tels que le temps plus long et une meilleure qualité du sommeil.

AF : Quels sont les moyens de pratiquer la reconnaissance, et à quels avantages peut-on s’attendre ? S’il vous plaît, pouvez-vous vous référer à votre article dans le Journal of Personality and Social Psychology paru en 2003 , où j’ai trouvé fascinant les citations telles que « La capacité d’observer, d’apprécier, et le sauveur des éléments de sa vie a été considérée comme un élément crucial du bien-être. »

RE : La méthode la plus courante que nous utilisons dans notre recherche est de demander aux gens de tenir un « Journal Gratitude », où vous écrivez quelque chose dont vous vous sentez reconnaissant. En le faisant 4 fois par semaine, pendant seulement 3 semaines, est souvent suffisant pour créer une vraie différence dans son niveau de bonheur. Un autre exercice consiste à écrire une « Lettre de Gratitude » à une personne qui a exercé une influence positive sur sa vie, mais dont nous n’avons pas correctement remercié par le passé, et ensuite de rencontrer cette personne et lire la lettre pour elle face à face.

Les avantages semblent être très similaires en utilisant les deux méthodes en termes de bonheur renforcée, santé et bien-être. La plupart des résultats sont auto-déclarés, mais il y a un accent croissant sur la mesure des données objectives telles que le cortisol et les niveaux de stress, de la variabilité du rythme cardiaque, et même des patrons d’activation cérébrale. Les travaux de Richard Davidson sont exemplaires à cet égard, en montrant comment la pratique de pleine conscience peut ReWire (reconditionner?) certains modèles d’activation dans les lobes frontaux.

Maintenant, laissez-moi vous donner un aperçu du document dont vous parlez, intitulé « Counting Bénédictions » versus des charges : une étude expérimentale de la reconnaissance et le bien-être subjectif dans la vie quotidienne. Le document comprend 3 études différentes, donc je vais juste être en mesure de fournir un aperçu rapide. Plus d’une centaine d’adultes ont tous été invités à tenir un journal, et ont été répartis au hasard dans 3 groupes différents. Groupe A eu à écrire sur des choses qu’ils estimaient remerciable pour toute information reçues. Le groupe B sur des choses qu’ils trouvent ennuyeux, agaçant. Le groupe C sur des choses qui ont eu un impact important sur eux. Deux des expériences sur les trois différentes ont été relativement intenses et de courte durée (tenir un journal quotidien pour 2-3 semaines), tandis que celui qui était requis, écrivait une fois par semaine pendant 10 semaines.

A travers les 3 études différentes, nous avons trouvé que les gens dans le groupe de reconnaissance ont généralement témoigné des niveaux de bien-être plus élevés que celles dans les conditions de comparaison, en particulier par rapport au groupe B (écrire sur les tracas journaliers), mais aussi par rapport au groupe «neutre ».

Dans l’étude la plus longue, qui a duré 10 semaines, nous avons vu aussi un effet positif sur les heures de sommeil et le temps passé à l’exercice, sur des prévisions plus optimistes pour la semaine suivante, et moins ont signalé des symptômes physiques, tels que la douleur. En outre, nous avons observé une augmentation de la connectivité signalé à d’autres personnes et en probabilité d’aider une autre personne à traiter un problème personnel.

AF : On pourrait donc dire que nous pouvons nous entraîner nous-mêmes pour développer une attitude plus reconnaissantes et optimistes pour la vie, aboutissant dans le bien-être et l’amélioration de la santé, et même à devenir meilleur, non seulement des citoyens plus heureux. Et probablement on peut s’attendre à quelques effets secondaires négatifs de tenir un journal de gratitude. Que pensez-vous qui puisse empêcher plus de personnes de bénéficier de ces résultats de recherche ?

RE : C’est une grande question, je pense souvent à ça. Mon sentiment est que certaines personnes se sentent mal à l’aise de parler de ces sujets, car ils semblent peut-être trop spirituel ou religieux. D’autres ne veulent tout simplement pas se sentir obligés envers la personne qui les a aidés et ne viennent jamais à réaliser le gain d’énergie, d’enthousiasme, et les prestations sociales qui viennent d’un plus reconnaissant, la vie connectée.

AF : Vous parlez de reconnaissance. D’autres psychologues se concentrent sur la thérapie cognitive ou le pardon. Comment peut-on savoir laquelle de ces techniques peut être utile pour nous ?

RE : La clé est de réfléchir sur son but et de la situation actuelle. Par exemple, la pratique du pardon peut être le plus approprié pour les personnes qui ont des niveaux élevés de colère et de ressentiment. La thérapie cognitive a été révélée très efficace contre la dépression. Dans un sens, les deux groupes tentent d’éliminer la négativité. La reconnaissance est différente en ce qu’elle est mieux adaptée pour un fonctionnement très particuliers pour ceux qui veulent tout simplement se sentir mieux – renforcer les points positifs.

AF : Prof Emmons, je vous remercie pour votre temps et pour vos recherches.

RE : Tu es le bienvenu.

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