Chant Harmonique, Catherine Darbord, stages en Guyane, mars 2014

Vous êtes-vous déjà laissé emporter par la magie des sons harmoniques ? Catherine vous propose de les sentir vibrer et résonner en vous, à travers la pratique du chant Harmonique.

Ce voyage au pays du son est ouvert à tous,

avec ou sans expérience musicale

Tout comme un arc-en-ciel révèle la palette des couleurs essentielles, le son se décompose en éléments purs, les harmoniques.

L’art du chant harmonique consiste à diffracter une série d’harmoniques à partir d’une note fondamentale, et d’émettre ainsi deux chants simultanés. Cette discipline vocale, issue des chants traditionnels tibétains et mongols, met l’accent sur une recherche du sens sacré de la musique.

Par l’exploration de la vibration sonore se produit un véritable massage énergétique, permettant la mise en résonance du corps et l’épanouissement de l’être.

Un travail spécifique est proposé sur la conscience précise de l’appareil vocal, sur la recherche du timbre et de la résonance, et sur une écoute fine des sons subtils que sont les harmoniques. Cette approche peut enrichir la pratique de toute autre forme de chant (jazz, lyrique, choral…).

Présentation du chant Harmonique (youtube)

Sa passion pour le son cristallin des Harmoniques l’a amenée à pratiquer, dès 1990, le chant diphonique, ainsi que divers instruments particulièrement riches en Harmoniques tels le didgeridoo, la guimbarde, les bols tibétains…

Elle explore les différentes facettes du son et mêle leurs sonorités dans une musique née de l’instant présent. De ses voyages, elle a ramené les influences du bouddhisme, du chamanisme et du soufisme.

Lien pour l CD méthode d’apprentissage du Chant Harmonique par Catherine Darbord (diphonique)

Une expérience extraordinaire et apaisante : voici notre premier CD de méthode dédiée à un chant qui nous a émerveillé. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du CD « A l’écoute des vents solaires » de David Hykes ou des chants diphoniques mongols ? Ils utilisent la technique du chant harmonique, ce chant est accessible à tous grâce à différents exercices simples. Le chant permet de produire simultanément 2 notes à la fois, grave et aigüe.

Les bienfaits du chant harmonique : la pratique du chant harmonique a une action bienfaisante tant sur le plan physique, que psychologique. Le son, cherchant à s’infiltrer partout, va révéler puis fluidifier les blocages qui font obstacle à la libre circulation de l’énergie. Les chamanes mongols l’utilisaient pour parler aux esprits de la nature.

  • Catherine enseigne le chant harmonique depuis 1990, ainsi que le didgeridoo, dans le cadre de séances individuelles et de stages en France et à l’étranger.
  • Elle propose des concerts, en s’accompagnant d’autres instruments, comme la guimbarde, les bols tibétains, le tambour chamane…
  • Thérapeute psycho-corporelle, j’accompagne chacun davantage vers lui-même, à l’aide de la kinésiologie, du rebirth, de la musicothérapie énergétique…

Depuis 1992, elle a participé à des concerts et spectacles, dans des styles aussi variés que le contemplatif, l’ethnique, le rock, la techno…

Si vous souhaitez avoir d’autres informations sur les stages, contactez :

Catherine Darbord pour le domaine technique : c.darbord@gmail.com

Dominique Trébès pour le domaine pratique de l’organisation du stage en Guyane :  dtrebes@voila.fr – tél 0694288233

Quelques références :  Youtube Catherine Darbord

  • –  5 mai 95 : concert Chant, Chant Harmonique et Didgeridoo,
    avec Charly LABINSKI (percussionniste du groupe antillais KALI) au restaurant Du soleil plein l’assiette, à Fort-de-France (Martinique)
  • –  19 et 21 sept 96 : concerts pour le 2e « Didgeridoo und Oberton Trance Festival » à Neuburg-an-der-Donau (Allemagne)
  • –  15 nov 97 : concert transe ethnique avec DZUGUR, à la Salle Sainte-Croix-des-Pelletiers, à Rouen (76)
  • –  de jan 98 à fév 2001 : Chant et Didgeridoo en collaboration avec Lulu BERTHON,
    de la Compagnie La Bouche d’Or, pour création de spectacles de rue, avec les habitants des quartiers de Rouen (12 représentations à Rouen, Caen, Dieppe et Orléans)
  • –  7 nov 01 : concert Chant Harmonique et Bols Tibétains,
    pour l’ouverture du Festival « Chants d’elles », au théâtre Le Sillon, à Petit-Couronne (76)
  • –  3 déc 01 : spectacle pour enfants, avec Mademoiselle PIROUETTE, à l’Hôpital Charles Nicolle de Rouen (76)
  • –  29 juin 02 : concert Didgeridoo avec Emmanuel DILHAC, au « Festival Viva Cité » de Sotteville-les-Rouen (76)
  • –  10 juil 04 : concert d’harmoniques avec Sylvain GANDRIAU,
    au Festival des « Musiques d’ici et d’ailleurs », à la Cour Pétral, à Verneuil-sur-Avre (27)
  • –  21 mai 05 : ouverture musicale du Marché africain, avec Emmanuel DILHAC et Sylvain GANDRIAU, sur podium extérieur, à Rouen (76)
  • –  23 juin 05 : concert avec le groupe PANGEE et la participation exceptionnelle de Tran QUANG HAI, au Festival « Voix de Fête », au Casino de Bonsecours (76)
  • –  17 juil 05 : concert avec le groupe PANGEE, au Festival de Didgeridoo, à Airvault (79)
  • –  21 juin 06 : concert d’harmoniques, tambour chamane et flûtes, avec le groupe
    TRYALIS, dans la salle d’honneur de la mairie de St-Girons (09)
Publicités
Cet article a été publié dans Agenda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.