Les sons binoraux pour augmenter la capacité au bonheur et à la santé

Quels sont les avantages de la technologie Brainwaves (Battements Binauraux) ?


– Accédez à des états de méditation profonde très agréables sans avoir des années de pratique de la méditation.

– Renforcez votre système immunitaire, votre santé et bien être en général.

– Amplifiez votre inspiration, la vitalité, le bonheur et la confiance en soi.

– Renforcez et améliorez votre sommeil, éliminez l’insomnie et ressentez un réel regain d’énergie.

– Réduisez en permanence le stress, l’inquiétude, l’anxiété, la dépression et les sautes d’humeur.

– Vivez de plus en plus dans l’instant présent

– Éliminez toutes les habitudes néfastes, les peurs et les phobies.

– Découvrez et développez votre conscience de soi et expérimentez un état de conscience jusqu’à présent caché

– Augmentez cotre stabilité émotionnelle, l’équilibre psychologique et l’harmonie mentale.

– Améliorez votre motivation, votre intuition, la créativité et la capacité à atteindre les objectifs.

– Augmentez la capacité d’apprentissage, la mémoire et la concentration

– Maintenant une clarté de la pensée, à tout instant.

En écoutant simplement avec un caque stéréo les compositions Brainwaves (battements binauraux) de Phoebus pour Forcemajeure.com, vous noterez une amélioration globale de votre équilibre, votre capacité au bonheur et de la santé.

De tout temps, on a reconnu l’effet thérapeutique de la musique. Les Anciens et les cultures traditionnelles la considéraient comme une science sacrée.

Vous conduisant au delà de la sphère du quotidien, ces compositions envoûtantes vous guident sur le sentier de l’épanouissement intérieur.

Les titres proposés sur forcemajeure.com ne contiennent aucun message subliminal et sont constitués seulement de sons et de mélodies.

Nous vous recommandons de jouer ces compositions 30 minutes par jour pendant trois semaines en position de relaxation puis de les écouter à volonté pendant trois mois durant votre relaxation, au travail, ou toute autre activité.

Les titres proposés sur forcemajeure.com sont uniques dans leur genre.

Les sonorités sont sélectionnées avec soin, et les effets sont très bénéfiques.

Est-ce dangereux d’écouter des musiques de relaxation ? 

A condition de ne pas les écouter lorsque vous pratiquez une activité qui requiert votre attention (ne jamais utiliser en conduisant un véhicule), l’utilisation de musiques de relaxation est sans danger.
 Il n’y a pas de ‘conditionnement’, ni de dépendance. 
Tout ce que vous risquez, c’est de vous endormir si votre niveau de relaxation est trop profond !

Les titres des séries FLEX comportent, en plus de sons naturels, des fréquences spécifiques ayant pour effet de réduire les fréquences cérébrales.

Ces fréquences cycliques sont aussi appelé battements binauraux ou synchro-thérapie :

Les ondes cérébrales

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau. Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électro encéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) — un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l’EEG est plat, c’est qu’il n’y a pas d’activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

  1. Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve.
  2. Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
  3. Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.
  4. Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes».

La fréquence des ondes cérébrales varie donc selon le type d’activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Trop de stress, par exemple, et le système nerveux n’accepte pas de se détendre au moment indiqué; les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il est impossible de trouver le sommeil…

D’autre part, on avance que les meilleures ressources mentales pour la créativité et la solution de problèmes se situeraient dans la fourchette des ondes thêta, auxquelles, malheureusement, on n’accède pas facilement.

Quand le cerveau prend le rythme

Plusieurs phénomènes extérieurs peuvent affecter le rythme des ondes cérébrales. La science a découvert que c’est généralement un effet de résonance qui est en cause, comme lorsqu’une note jouée au piano fait vibrer à l’unisson une corde de guitare. Le battement régulier des tambours de même que le chant grégorien ou des activités physiques rythmées comme la marche procurent, à la longue, cet effet. Désormais, la technologie moderne permet d’atteindre ces résultats en un rien de temps.

En effet, certains types de pulsations sonores émises directement dans les oreilles peuvent induire, accélérer ou ralentir la fréquence des ondes en fonction du résultat recherché. Pour améliorer la qualité de détente et favoriser le sommeil, par exemple, on « invite » le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes, qui pourrait graduellement passer de 14 à 4 Hz. On peut aussi améliorer la cohérence de l’influx nerveux des neurones, ce qui se traduit sur l’EEG par des ondes d’une plus grande amplitude.

Une technologie au service des deux hémisphères

Modifier le rythme des ondes cérébrales, c’est une chose, mais faire adopter le même rythme par les deux hémisphères du cerveau, c’est un pas de plus, semble-t-il. La théorie veut que plus les hémisphères fonctionnent au même rythme, plus grand est le bien-être. On croit même qu’un fonctionnement « intégré » des deux hémisphères favorise de meilleures performances mentales et intellectuelles, puisque la logique (cerveau gauche) et la créativité (cerveau droit) agissent alors en synergie.

Un moyen d’y arriver a été découvert en 1973 par le Dr Gerald Oster, à l’École de médecine du Mont Sinaï, à New York : cela s’appelle les « battements binauraux » (qui concernent les deux oreilles). Lorsque, par le biais d’écouteurs, on fait entendre une fréquence différente à chaque oreille, le cerveau adopte le rythme de la différence entre les deux fréquences : si l’oreille gauche reçoit une fréquence de 210 Hz et la droite, de 200 Hz, les neurones des deux hémisphères du cerveau adopteront une activité de 10 Hz, la fréquence différentielle. On appelle ce mécanisme la « réponse d’adoption de la fréquence ».

Apparemment, on ne peut pas jouer ainsi avec n’importe quelles fréquences, mais les chercheurs de l’Institut Monroe, l’entreprise la plus active dans le domaine de la technologie de la synchronisation cérébrale, disent avoir découvert une cinquantaine de combinaisons dont les effets sur le cerveau seraient particulièrement bénéfiques.

Pour faciliter le sommeil, par exemple, la fréquence différentielle des battements binauraux évolue lentement de 8 Hz à 2 Hz, favorisant donc le passage, en 40 minutes, d’un état de relaxation léger (8 Hz) à un état de transe profonde (2 Hz).

L’Institut Monroe affirme sur son site que ses produits sont susceptibles de faire « se concentrer les ressources du cerveau, de l’esprit et du corps pour atteindre divers buts » :

  • Activer un processus de croissance émotionnelle (développer l’estime de soi, éliminer l’autosabotage, etc.).
  • Améliorer la détente et le sommeil.
  • Augmenter la productivité et la performance mentale.
  • Apporter un soutien pendant la grossesse et l’accouchement.

Sur la base des recherches de l’institut Monroe, ForceMajeure.com propose donc les series FLEX pour favoriser la relaxation et la créativité. La synchronisation des ondes cérébrales est également utilisée dans le domaine de la motivation, tant pour les hommes d’affaires et les sportifs, que pour celles et ceux voulant atteindre des objectifs personnels. On parle d’ailleurs d’« entraînement mental » et de « neurodynamique ».

3 étapes pour profiter au mieux des musiques de relaxation :

  1. Ecoutez gratuitement tous les titres de détente et de relaxation
  2. Inscrivez vous gratuitement (Lien ‘Enregistrez vous’ en haut à droite de l’écran)
  3. Téléchargez gratuitement les titres après les avoir écouté…

Remarque au sujet des téléchargements gratuits :

Il s’avère parfois que les téléchargements soient inactifs sous Internet Explorer. Si c’est le navigateur que vous utilisez, nous vous recommandons de passer par Firefox qui fonctionne, lui, sans problème.

– Quel est le format des fichiers ?

Tous les fichiers mp3 sont encodés à 44 Khz, 128 Kbps.

Après vous être connecté,  vous pouvez immédiatement télécharger les titres que vous avez choisis.

– Est-ce que les morceaux de musique sont lisibles sur tous les lecteurs ?

Nous avons choisi de ne pas utiliser de protection DRM (Digital Right Management) dans le codage de nos morceaux. Ainsi, nous vous assurons une entière compatibilité avec les lecteurs utilisés sur le marché.De plus, vous avez la possibilité de graver des CD avec ces fichiers mp3.

ForceMajeure.com, c’est également une publication mensuelle :

En complément de l’offre musicale gratuite, un site dédié (relaxation.forcemajeure.com) a été mis en place en Février 2008 pour offrir plus d’information sur les techniques de détente, méditation et relaxation.

Nous effectuons des mises à jour très régulièrement, autour des sujets suivants : Information, Livres recommandés, Techniques et paroles de Sagesse.

(extrait de http://www.forcemajeure.com/index.php)

 

Les sons binauraux seraient fortement déconseillés en cas d’épilepsie.

AUTRE COMMENTAIRE ET EXTRAIT DE SONS BINORAUX

« Ils furent furent officiellement découverts par Heinrich Wilhelm Dove en 1839. Ce sont des battements sonores émis à des fréquences différentes de tel manière à ce qu’ils produisent un effet sur le cerveau.

L’effet le plus connu entre autres est la relaxation. Mais attention à ce que vous lirez, car certains créateurs de sons binauraux disent pouvoir entre autre vous aider à retrouver le sommeil d’un bébé, maigrir, arrêter de fumer etc…

Je ne sais franchement pas si cela est possible d’arriver à cela par les sons binauraux, rien n’a réellement été prouvé scientifiquement au sujet de ces sons, alors prudence… Tout est encore en voie d’expérimentation et le fait qu’une personne ayant obtenu un résultat avec une écoute d’un son ne voudra pas dire que vous obtiendrez le même résultat qu’elle.

Pour info au sujet des arnaques, un site marchand sur le net propose des sons binauraux pour obtenir des tas d’états de conscience modifiés : projection astrale, conscience christique, visions et même une scéance d’EMDR.

A tester avec prudence quand on a testé le fameux I-doser, le célèbre logiciel de « drogues numériques » américain. Le truc qui fait plus mal au crâne qu’autre chose et qui dans le fond ne donne pas vraiment de résultats probants.

Par contre certaines vidéos sur le net proposant des scéances d’écoute de ces sons produisent des effets réels. Les sons produisent quatre états de conscience modifiés selon l’oscillation du cerveau : delta, theta et alpha. Ce sont un peu comme les différents niveaux de relaxation du cerveau, depuis la conscience de veille (beta) jusqu’au sommeil profond.

Séance onde THETA (relaxation extrême)

Pour rééquilibrer ses chakras (allié à la chromathérapie)

Une qui fut créée pour soi-disant pratiquer une projection astrale, mais qui reste néanmoins très intéressante à expérimenter.

Le Solfeggio

Le solfeggio est un son inspiré, ou extrait, des chants grégoriens et d’autres cultures religieuses pour en tirer l’essentiel : la fréquence vibratoire.

Il existe 6 types de solfeggio avec pour chacun leurs effets propres :

DO 396 Hz Libère de la cumpabilité et de la peur

RE 417 Hz Pour les situations qui semblent bloquées et aide au changement

MI 528 Hz Transformation et miracle. (DNA Repair)

FA 639 Hz Connections/Relationnel

SOL 741 Hz Réveiller son intuition.

LA 852 Hz Retourner à l’ordre spirituel

Un exemple qui permet d’accéder aux autres solfeggio disponibles sur le même site.

Il existerait encore des tas de vidéo à faire partager à ce sujet, notamment pour accéder à la guérison, mais aussi une séance de reiki dont je me demande si les personnes ayant fait une scéance ressenttent les mêmes choses qu’avec cette vidéo.

A noter que pour bien obtenir les effets de ces sons il est recommandé de les écouter avec des écouteurs.

(Extrait de : http://magie.alliance-magique.com/sujet-32216.php)

 Exemples de sons binoraux : 

Chakra Activation & Healing Meditation (1h10)

ANGEL CONTACT – Light Body Activation + Crystal Chakra Cleansin (32’05 avec relaxation guidée en anglais)

Chakra Kundalini – Energía de la conciencia (1h)

Full Chakra Balance I (7 chakras binaural isochronic) 1h30

« Chakra Balance » ~ Isochronic Binaural Beat

Meditation 3D – Ondes Thêta – extrait (2’05)

Publicités
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.