Centre d’Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS)

Au CICNS, l’expression « nouvelles spiritualités » désigne tout groupe à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique qui aspire à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l’homme, à améliorer l’existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons.

« En France, les sectes sont un non-problème » dit Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy

L’ONU a accordé en juillet 2012 le statut « consultatif spécial » au CICNS

État des lieux

Reportage avec des interviews de sociologues, historiens, chercheurs, écrivains, avocats et conférenciers :

La France antisecte : état des lieux – 1ère partie

Partie 2 : La France antisectes, état des lieux (2/5)

La France antisecte : état des lieux – 2e partie 4/5

http://www.youtube.com/watch?v=dyF7NmB-I-Q

http://www.youtube.com/watch?v=3GTHt99hrSc

Le CICNS : Notre association, indépendante de toute religion et de tout parti politique, représente tout citoyen soucieux de faire respecter de manière pacifique les principes d’une laïcité ouverte ainsi que les libertés fondamentales de pensée, de conscience et de religion conformément à la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Le CICNS agit en direction des pouvoirs publics, des médias et de la société civile en général, afin de restaurer un débat équilibré sur la place des minorités spirituelles persécutées par une politique de lutte contre les dérives sectaires menée sans objectivité depuis une trentaine d’années en France. Investigations sur le terrain, recueil de témoignages, réalisations de documentaires, colloques, conférences, consultations de juristes, sociologues, historiens et ethnologues spécialisés.

Objectifs : Susciter la création d’un Observatoire des minorités spirituelles indépendant. Créer un mouvement solidaire en faveur du respect des libertés individuelles et des choix de vie alternatifs. Faire respecter les démarches spirituelles, éducatives et thérapeutiques contemporaines comme des composantes naturelles de toute société humaine.

L’équipe du CICNS est constituée d’une douzaine de bénévoles qui ont été témoins et acteurs de notre société ces dernières années en tant que chefs d’entreprise, juge, cadres commerciaux, ingénieurs, journalistes et qui se sont réunis aujourd’hui pour tenter de restaurer un dialogue sain sur les diverses émergences des nouvelles spiritualités.

Les articles que nous proposons puisent dans la culture de la tolérance, de la vraie réflexion et de l’ouverture.

Ce site contribue à apporter un son de cloche nouveau, au-delà des amalgames, afin que l’histoire des ostracismes ne se répète pas indéfiniment, et dans l’espoir que la société des hommes grandisse un jour sur des bases plus compréhensives voire fraternelles.

Publicités
Cet article a été publié dans Spirituel, Vidéos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.