Incredible Edible ou incroyables comestibles pour une autosuffisance alimentaire urbaine

Incredible Edible ou incroyables comestibles en français est une expérience communautaire consiste en la mise à disposition gratuite par les volontaires participant au mouvement des légumes qu’ils cultivent dans leurs petits potagers disséminés dans la ville et accessibles gratuitement à tous. Todmorden est connue pour être la première ville à avoir lancé en 2008 et réussi une expérience d’autosuffisance alimentaire qui prend de l’ampleur de jour en jour.

Après les citoyens Anglais, les citoyens Français ont accueilli ce nouveau paradigme avec enthousiasme. De nombreuses villes en France ont initié ce nouvel art de vivre pour un bonheur citoyen concret, dans le souci de pacifier les relations humaines et de valoriser de manière citoyenne chaque espace cultivable pour le bien commun.

L’autonomie alimentaire, dans un esprit fraternel et de coopération, est au cœur de la réflexion et de l’action des Incroyables Comestibles. Ceci afin de rendre efficiente la notion de transition, à l’échelle d’un quartier, d’un territoire, d’un pays, et de notre civilisation tout entière.

Voir le site français qui regroupe les différentes actions de l’agriculture urbaine : http://www.incredible-edible.info/

Publicités
Cet article a été publié dans Alimentation, Géopolitique & économie mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.