Le parallèle entre 1914 et 2014

Le parallèle entre 1914 et 2014

Court extrait concluant un article d’Henri Hude sur la situation internationale :

« nous sommes obligés de constater un étrange parallélisme entre la situation européenne de 1914 et la situation planétaire de 2014. Un empire bat de l’aile. De nouvelles puissances émergent. Un renouveau culturel se manifeste, en même temps que l’idéologie dominante sombre dans l’abjection. Des blocs se forment.Si l’empire veut se maintenir, il ne peut plus se contenter de faire la police. Il doit décider de faire la guerre.

Dans ces conditions, deux options s’offrent à lui :

–          1° L’empire américain abdique sans bruit comme est tombée l’Union soviétique ;

–          2° il prépare méthodiquement la IIIème guerre mondiale.

La clé de l’avenir se trouve en Europe. Sans elle, l’empire ne peut opter pour la guerre. Si l’Europe refuse de suivre les US contre la Russie, la paix est sauvée. Les USA peuvent renaître à la démocratie et à la modération. L’Europe rentre dans l’Histoire. »

Henri Hude (né en 1954) est un écrivain et philosophe français. Il s’intéresse essentiellement aux questions d’éthique et de philosophie politique, en particulier l’éthique de la guerre, porte d’entrée à une vaste réflexion sur la démocratie et l’avenir de la société libre. Il travaille en même temps sur la question des fondements dans une veine plus  métaphysique. Ce va et vient entre la Cité et la question du Bien qui donne le rythme de sa pensée qu’il déploie dans une douzaine de livres et de nombreux articles.

(extrait wikipédia)

 

Publicités
Cet article a été publié dans Géopolitique & économie mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.