Le sens du bonheur – La fonction de l’éducation

Chapitre 1 : La fonction de l’éducation (0:21:47)

Jiddu Krishnamurti (ou Jidhu Krishnamurti), né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 11 mai 1895 et décédé à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est unphilosophe d’origine indienne promoteur d’une éducation alternative. Apparue au sein de la théosophie et de la contreculture des années 1960, sa pensée exerça une influence notable sur des auteurs et des personnalités de différentes disciplines.

D’abord présenté dès son adolescence par la société théosophique de l’époque comme un messiepotentiel, il a opéré un revirement un peu plus tard pour développer une thèse radicalement opposée, reposant principalement sur l’idée qu’une transformation de l’humain ne peut se faire qu’en se libérant de toute autorité. Sa conviction était qu’un tel changement devait passer par une transformation de ce qu’il appelait le « vieux cerveau conditionné de l’homme » (« mutation de la psyché »)2 afin d’accéder à une liberté que ni les religions, ni l’athéisme, ni les idéologies politiques ne seraient capables de produire, puisque, selon lui, elles ne font que perpétuer les conditionnements.

(extrait de Wikipédia)

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