Etre Créatif pour Eviter l’Esprit Compétitif et réussir

Pour devenir riche, il faut passer de l’esprit de concurrence à celui de création.

C’est une condition indispensable, sans laquelle tous vos efforts pour devenir riche pourraient être vains ! Dans The Science of Getting Riche (La Science pour Devenir Riche), paru en 1910, Wallace Wattles explique ce point de manière approfondie.

Avoir l’esprit créatif, c’est croire que tout est possible !

Créer, c’est prendre des choses qui existent autour de nous, et les organiser d’une façon nouvelle qui n’existait pas jusqu’alors. C’est faire un bond dans l’inconnu, quitter les sentiers battus, et produire quelque chose qui vous est vraiment propre. Quelque chose que personne d’autre jusqu’ici n’avait réalisé, et qui crée une valeur ajoutée. Exactement comme l’ont fait Henri Ford, Bill Gates, et tant d’autres qui ont ainsi fait fortune à partir d’une idée originale.

Cela peut-être une nouvelle machine, un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle chanson, un nouveau texte … n’importe quoi ! Mais quelque chose qui n’existait pas auparavant.
L’important, c’est qu’en créant, vous ne prenez cela à personne, car cela n’existait pas avant.
C’est quelque chose qui est né dans votre esprit, une pensée, et qui brille désormais dans le monde matériel.

« L’homme doit passer de l’esprit compétitif à l’esprit créatif ; autrement il ne peut pas être en harmonie
avec l’Intelligence Informe, qui est toujours créative et jamais compétitive en esprit. »
Wallace Wattles, La Science pour Devenir Riche

C’est par la création que l’Intelligence Informe, Dieu, ou quelque soit le nom qu’on lui donne, crée l’Univers avec une puissance sans limite.
De la même manière, cette puissance fera se réaliser la Vision de la vie que vous désirez avoir et que vous avez imprimé sur elle (voir La Loi de l’Attraction).

Elle le fera de manière certaine, parce que l’approvisionnement est sans limite. Elle n’aura pour le faire à combattre aucun concurrent qui voudrait la même chose que vous. Il y a assez pour tous, il n’y a pas besoin de se battre ou de partager, vu que l’approvisionnement est sans limite.

« Avoir l’esprit créatif », c’est croire que tout est possible, même votre vision.

C’est laisser carte blanche à la Substance Informe pour créer – on ne sait pas par quels chemins, ni de quelle manière – les objets et les situations que vous désirez. C’est avoir la Foi. Non pas la foi dans une divinité extérieure à vous, mais la foi en la Vie et en la force infinie de l’univers dont votre vie même est la manifestation.

Avoir l’esprit créatif, c’est garder vos pensées dirigées sur votre Vision, tout en ouvrant votre esprit comme vous ne l’avez jamais fait. C’est ouvrir en grand vos cinq sens, et chercher quelles actions vous pouvez faire pour concrétiser votre but.

A l’opposé, avoir l’ « esprit compétitif », vous empêche d’avancer et vous retient fixé à votre environnement actuel.
Malheureusement pour nous, nous passons souvent de longues heures à penser de manière compétitive, sans même nous en apercevoir.

Vous êtes dans l’esprit compétitif chaque fois que vous :

  • vous comparez aux autres
  • accusez quelqu’un ou quelque chose d’être la cause de vos malheurs
  • croyez que votre bonheur viendra de quelqu’un ou quelque chose d’autre
  • cherchez à obtenir le pouvoir sur d’autres personnes
  • parlez de vous ou de vos affaires de façon découragée
  • cherchez à obtenir des choses malhonnêtement
  • pensez qu’une entreprise sera impossible à réaliser parce que d’autres occupent déjà la place
  • décidez à contrecœur, au vu de la situation, de placer la barre de vos exigences moins haut
  • donnez une valeur d’usage moindre que le prix que la personne a payé
  • croyez que vous ne trouverez pas le terrain ou la maison que vous cherchez, parce que toutes les bonnes affaires sont déjà prises
  • etc …

Penser de manière compétitive réduit votre champ de vision et votre pouvoir.

Avoir l’esprit compétitif, c’est chercher à se placer par rapport aux autres, à s’aligner avec eux.
Si vous laissez votre esprit penser en terme de ce que les autres ont fait, font, ou feront, vous donnez à ces personnes un pouvoir beaucoup plus grand que ce qu’elles n’ont en réalité.

Les limites imposées par les autres vous apparaîtront alors beaucoup plus grandes et insurmontables. L’esprit compétitif se voit en lutte avec les autres pour s’approprier les choses désirables.
Pour l’esprit compétitif, l’approvisionnement est limité, et la lutte s’annonce féroce pour obtenir sa part du gâteau.

Si vous en voulez à d’autres pour vos malheurs, ou pensez que toutes les bonnes places sont déjà prises, cela signifie que dans le fond vous ne croyez pas que votre vision se réalisera.

Vous pensez que les autres personnes ou entreprises sont plus fortes que la force de l’univers qui est en vous.
Et ce seront ces pensées qui seront imprimées dans l’univers … votre situation ne changera pas !
Si vous continuez à penser de manière compétitive, vous sapez les efforts que vous faites en maintenant votre vision. Il faut donc être attentif à ne pas laisser nos anciennes façon de penser reprendre le dessus, et chasser de telles croyances qui sont celles de l’esprit concurrentiel.

« Puisque la pensée et les croyances sont aussi importantes, vous devez protéger vos pensées.
Vous devez utilisez votre volonté pour maintenir votre esprit à penser de la bonne manière. »
Wallace Wattles – La Science pour Devenir Riche

Vous ne devez jamais penser ne serait-ce qu’un instant que l’approvisionnement est limité. … car dès ce moment, vous succombez à l’esprit concurrentiel et votre pouvoir de créer disparaît immédiatement, et ce qui est pire, vous arrêterez probablement les mouvements créateurs que vous aviez déjà instaurés.

Par exemple, si vous voulez construire une maison, ne vous permettez jamais de penser – même un instant – que tous les meilleurs terrains seront pris avant que vous soyez prêt, à moins que vous ne vous dépêchiez.
Si vous avez une image claire du terrain idéal sur une îles des Caraïbes avec une vue à 1 million de dollars, vous en deviendrez un jour propriétaire pour le prix qui vous convient. Et cela, même si vous savez que les prix montent, que les acheteurs sont de plus en plus nombreux, etc …
Toutes ces choses ne peuvent entraver votre pouvoir créateur. C’est une expérience étonnante que j’ai moi-même vécue à plusieurs reprises (et notamment pour un terrain dans les Caraïbes !).

Rappelez-vous, vous ne cherchez rien dont quelqu’un d’autre soit le propriétaire ; vous obtenez ce que vous voulez, et cela est créé en utilisant la Substance Originale où l’approvisionnement est sans limites.

« Ne regardez jamais l’approvisionnement visible, regardez toujours les richesses sans limites de la Substance  Originale, et soyez certains qu’elles viennent à vous aussi rapidement que vous pouvez les recevoir et les  employer. »
Wallace Wattles – La Science pour Devenir Riche

http://www.commentdevenir-riche.com/esprit-creatif

 

Publicités
Cet article a été publié dans Développement personnel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.