L’Importance de la Gratitude pour accéder à l’indépendance financière

Il existe d’innombrables livres, cours, formations, … expliquant comment devenir riche et obtenir le succès. Vous en connaissez probablement. La plupart mettent en avant l’importance d’avoir une claire vision des objectifs que l’on veut atteindre, d’avoir une croyance forte, une bonne compréhension du comportement humain et des principes de l’influence, etc…

Mais n’avez-vous pas souvent l’impression de faire tout ce qui est expliqué dans les livres, du mieux que vous le pouvez, et de ne pourtant pas arriver à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé ?
 Se pourrait-il dès lors qu’il manque quelque chose dans tous ces programmes pour devenir riche qui vous empêche de devenir riche ?

En analysant de près toutes ces méthodes, il m’est apparu qu’elles laissent souvent de côté un même élément qui est pourtant essentiel, mais que nous négligeons parce que nous sommes tellement occupés « à appliquer les techniques » pour devenir riche.

Cet élément vital, c’est la Gratitude. Elle occupe une place essentielle dans The Science of Getting Rich (Le Science Pour Devenir Riche) écrit par Wallace Wattles en 1910.

Il y a une Loi de la Gratitude et il est absolument nécessaire que vous observiez la Loi si vous voulez obtenir les résultats que vous recherchez.
 La Loi de la Gratitude est le principe naturel par lequel l’action et la réaction sont toujours égales, et ce, dans des directions opposées. »
 Wallace Wattles, The Science of Getting Rich (Le Science Pour Devenir Riche)

La Gratitude est une vibration positive de la pensée qui possède une très haute énergie. Wattles dit qu’elle nous connecte avec ce qu’il appelle la Source, la Substance Originelle, Dieu, … ou quel que soit le nom que l’on donne à la Force fondamentale de l’Univers.

Une attitude mentale de gratitude rapproche l’esprit en un contact plus étroit avec la Source par laquelle les bienfaits arrivent.
 La gratitude vous maintiendra en harmonie étroite avec la pensée créatrice et vous empêchera de succomber à la pensée concurrentielle. Seule la gratitude vous fait continuer à regarder vers le Tout et vous empêche de tomber dans l’erreur de penser que l’approvisionnement est limité ; ce qui serait fatal pour vos espoirs.
 Wallace Wattles, The Science of Getting Rich (Le Science Pour Devenir Riche)

Sans gratitude, vous ne pourrez pas empêcher longtemps votre esprit de se concentrer avec insatisfaction sur les choses telles qu’elles sont, comme la pauvreté, le manque, la maladie, etc …
Et nous savons que, par la Loi de l’Attraction, de telles pensées ne font qu’attirer encore plus vers vous ces choses que vous n’aimez pas. Vous transmettez ces formes – ou images – mentales à la Substance Originale et la pauvreté viendra à vous.

A l’opposé, porter votre attention sur le meilleur vous entoure du meilleur et vous fait devenir le meilleur. La Gratitude vous permet d’ajuster vos pensées pour être en harmonie avec la Substance Informe. Beaucoup de gens qui respectent dans leurs vies tous les autres principes du succès sont maintenus dans la pauvreté par leur manque de gratitude.

Vous ne pouvez pas exercer beaucoup de puissance sans gratitude, car c’est la gratitude qui vous garde relié à la Puissance Créatrice. Sans gratitude envers la Vie, vous ne pourrez vous échapper de l’esprit concurrentiel (voir mon article Passez de l’Esprit Compétitif à l’Esprit Créatif). Si votre gratitude est forte et constante, la réaction dans la Substance Originale sera forte et continue

Il est donc nécessaire de cultiver l’habitude d’être reconnaissant pour chaque bonne chose qui vous arrive – et vous est arrivé – et d’en remercier la Source (ou quelque soit le nom que vous lui donnez) continuellement.

Même si la situation actuelle est désastreuse, que vous manquez d’argent, que vous ne supportez plus votre conjoint, que votre patron vous opprime, visualisez votre but comme étant déjà accompli, et soyez reconnaissant pour cela dès maintenant. La gratitude est un moyen puissant pour être certain de mettre toute la puissance dans votre but.

Et, parce que toutes les choses de la Terre contribuent à votre croissance, vous devriez inclure toutes les choses dans votre gratitude. Même les personnes que vous n’appréciez pas !

Pardonnez à toutes les personnes qui vous ont fait quelque chose et à qui vous en tenez rancune. Comment savoir si vous leur avez vraiment pardonné ? Pouvez-vous sincèrement leur souhaiter du bien ? Leur êtes-vous reconnaissant ? Ça ne sert à rien de pardonner à moitié, vous devez le faire complètement. Pardonner, ce n’est pas quelque chose que l’on fait pour l’autre personne, c’est pour vous-même que vous le faites.

On sait que nourrir des sentiments de rancune pendant longtemps a des effets néfastes sur le corps, et peut être la cause de migraines, de problèmes cardiaques ou de cancer. Dans un univers de cause et d’effet, chaque pensée que nous créons nous revient. La rancune est donc une bombe émotionnelle à retardement qui vous reviendra toujours, d’une manière ou d’une autre.

Pour cette raison, chaque domaine de votre vie dans lequel vous ne pouvez – ou ne voulez pas – pardonner est un obstacle sur la route de votre succès. La seule manière de lever ce blocage est d’avoir une reconnaissance sincère envers cette personne pour ce qu’elle vous a apporté. Toutes les choses en apparence négatives possèdent également un aspect positif. Avec le temps, et en y regardant de plus près, cette situation qui vous a fait souffrir vous a certainement appris des choses.
 Quand nous arrivons à vraiment souhaiter du bien aux spersonnes qui nous ont fait souffrir, nous avons alors brisé les chaînes de la rancune qui nous liait à eux et nous sommes libres d’aller de l’avant.

De même, ne perdez pas de temps en pensant ou en parlant des imperfections ou des mauvaises actions des politiciens, des banquiers, des industriels. Même si certains sont extrêmement corrompus, voyez-les comme s’ils étaient tous très bons. Rappelez-vous qu’ils vous aident tous à créer et maintenir les canaux par lesquelles les richesses viendront à vous. Soyez reconnaissants envers eux tous.

Ceci vous mettra en relation harmonieuse avec le meilleur dans chaque chose, et le meilleur dans chaque chose ira dans votre direction. De cette manière, vous ne pourrez manquer de devenir riche.

http://www.commentdevenir-riche.com/la-gratitude

Publicités
Cet article a été publié dans Développement personnel, Gratitude. Ajoutez ce permalien à vos favoris.