Institut Métapsychique International en France

L’Institut Métapsychique International (IMI) est une fondation française reconnue d’utilité publique1 créée en 1919, notamment par le prix Nobel de physiologie Charles Richet. Cette fondation est actuellement, en France, le principal centre d’étude scientifique des phénomènes « dits » ou « réputés » paranormaux. La devise de l’IMI est : « Le paranormal, nous n’y croyons pas. Nous l’étudions ».

Activités de l’IMI

L’IMI fonctionne entièrement avec des bénévoles. Il dispose d’un service d’écoute psychologique destiné aux personnes pensant être confrontées à un phénomène paranormal et demandant des conseils, un suivi, voire une thérapie.

Recherche

L’IMI met en place des recherches scientifiques en vue d’étudier, dans des conditions contrôlées, des phénomènes « dits » paranormaux. Actuellement, plusieurs projets de recherche sont en cours au sein de l’IMI :

  • Application des capacités psi au sein de programmes archéologiques

  • Recherches sur la télépathie à partir du protocole Ganzfeld et d’états modifiés de conscience comme l’hypnose

  • Recherche concernant les interactions entre des groupes et des générateurs de nombres aléatoires

  • Sélection et entraînements de sujets doués, notamment par le biais d’internet

Formation à la parapsychologie scientifique

L’IMI propose le seul centre de formation à la parapsychologie scientifique en France. Cette fondation propose aux étudiants d’un niveau minimum Bac+2 d’être initiés et formés aux problématiques engendrées par l’étude scientifiques des expériences « dites » paranormales. Elle permet d’aider des étudiants à mettre en place des recherches universitaires sur ces questions et à effectuer des stages dans des laboratoires de recherches sur ces questions.

Publicités
Cet article a été publié dans Développement personnel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.