Couple authentique – Vos 7 niveaux relationnels : où vous trouvez-vous ? (2e vidéo) Etienne Bourget

Pertinent, précis, incisif, surprenant, drôle et si vrai, Pierre-Etienne BOURGET est à écouter, 2e vidéo :

http://authentique.leadpages.net/couple-authentique-video2/

Quels sont vos plus grands et difficiles défis relationnels?

Qu’est-ce qui vous déchire le coeur, vous donne des maux de tête et vous donne l’impression de ne pas pouvoir s’arranger en relation avec une autre personne?

Clef 3/12 S’engager sur la Voie du Bonheur

« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages. » Jules Barbey d’Aurevilly

Il y a deux manières de vivre. La première, qui mène à l’affaiblissement et à l’abus, consiste à mettre l’accent sur les plaisirs éphémères. Certes, il n’y a aucun problèmes avec les plaisirs… sauf lorsque, de manière répétitive, ils ne nous conduisent pas à être plus heureux, plus rayonnants et de meilleurs êtres humains… La deuxième manière de vivre (et de se réjouir de la vie !) est de se diriger vers le Bonheur. Sur cette voie, il est clair qu’un des plus grand plaisir devient celui de contribuer au bonheur d’autrui et à son propre épanouissement. Ainsi, la réjouissance devient, dans une bonne mesure, celle d’être heureux, épanouis et de plus en plus libre intérieurement !

Clef 4/12 Communiquer et écouter avec le cœur

Lorsqu’on écoute avec le cœur, on se tient à l’extérieur du désir d’avoir raison, de briller et de contrôler l’autre. On est présent. Lorsqu’on est dans cet état de présence chaleureuse, on ressent une grande liberté intérieure quant aux retours qu’on peut fournir à l’autre et nos communications sont généralement bien accueillies. Si on n’est pas dans notre cœur, on peut bien souvent communiquer des informations

« pertinentes »… mais même à ça, on n’est bien souvent pas agréablement accueilli.
Une manière de savoir si on est ou non dans notre cœur est de se poser la question : « Est-­‐ce que je suis ouvert(e) et ressens présentement un amour chaleureux pour l’autre ? » Sinon, vaut probablement mieux ne pas dire grand chose… car cela ne sera pas sur le terrain de l’amour… et peu importe ce qui y sera communiqué, ça risque fortement d’être désagréablement accueilli.

Clef 5/12 Distinguer lequel des 2 Messages Fondamentaux je communique

Au-­‐delà de toute forme extérieure, nous communiquons toujours l’un des deux messages suivants :
-­‐Mon Amour/ma considération/mon attirance pour toi est inconditionnel ou
-­‐Mon Amour/ma considération/mon attirance pour toi est conditionnel
Ce qui est le plus attirant, sécurisant et stimulant dans une relation est l’amour inconditionnel. La croyance populaire est souvent que si l’amour inconditionnel est offert à quelqu’un, il va en abuser. Mais, dans la pratique, ce n’est vraiment pas systématiquement le cas. Ce qui pousse toutefois assez directement vers la séparation (intérieure avant d’être extériorisée), c’est l’envoi du message d’amour conditionnel. Si tu ne fais pas ceci, si tu ne progresses pas, si tu ne changes pas, je vais t’envoyer le message que je ne t’aime plus (en te privant de mon amour, en devenant froid, en t’ignorant, en boudant, etc). Cela brise le lien, est extrêmement insécurisant dans la relation, pousse à se fermer et à se détourner.

Clef 6/12 Développer l’aptitude de détective et d’étudiant de l’Amour

Si vous voulez entretenir une relation harmonieuse/amoureuse, il vous faut savoir reconnaître les signes émis par l’autre lorsqu’il/elle est ouvert(e), satisfait(e) et dans une bonne disposition… et les signes qui sont émis lorsque l’autre est frustré(e), insatisfait(e), sur ses gardes ou blessé(e). Si vous étudiez ces signes, vous allez pouvoir décoder l’autre et intervenir avec amour même lorsque cela ne vous est pas mentionné verbalement car vous allez pouvoir décoder les signes subtils qui vous permettent d’agir rapidement et en profondeur.

Clef 7/12 Communiquer pour être reçu

Je peux communiquer en prenant soin d’avoir au préalable optimisé ma disposition intérieure ainsi que le terrain sur lequel la communication tombera ou je peux communiquer pour me venger, en attaquant et en voulant, plus ou moins inconsciemment, porter un coup à l’autre. Autant que faire se peut, communiquez vos aspects les plus difficiles à transmettre lorsque l’autre est haut en énergie et utilisez la formule préalable : « J’ai quelque chose de difficile/particulier/sensible à te communiquer et j’imagine que tu pourrais peut-­‐être trouver ça difficile de recevoir ce que je veux te dire. Pourrais-­‐tu me le laisser savoir lorsque tu seras prêt(e) pour cette communication? »

Formation Couple Authentique. Tous droits réservés. Pierre-­‐Etienne Bourget www.authentique.cc/couple

Cet article a été publié dans Développement personnel, Santé globale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.