Le Centre Dhamma Mahi

Les 41 hectares du centre français de Vipassana se trouvent à 165 kilomètres au sud de Paris, dans une belle campagne où se mêlent forêts et prairies. Goenkaji l’a appelé Dhamma Mahi, « la terre du Dhamma« . Le climat y est tempéré : étés chauds et hivers pluvieux avec parfois du gel et de la neige. La propriété, qui a été construite comme centre de vacances pour jeunes enfants, a été achetée pour servir de centre Vipassana en février 1988. Les aires de promenade sont vastes et bien protégées, des deux côtés, par de la forêt. En 1993 une ferme voisine a été rachetée pour héberger les servants long-terme et avoir suffisamment d’espace pour assurer une atmosphère méditative au lieu.

Le nouveau hall de méditation construit en 2009 peut accueillir 120 étudiants et 30 servants. Des cellules de méditation dédiées aux anciens étudiants sont dans une construction indépendante. Le bâtiment principal a la forme d’un ‘H’ dont les deux ailes symétriques permettent une bonne ségrégation entre hommes et femmes. Dans la partie centrale du bâtiment se trouvent 2 salles à manger, une grande cuisine et les salles pour les discours en anglais. Dans les ailes latérales se trouvent les box aménagés dans les anciens dortoirs et les chambres doubles pour les servants des cours.

Deux nouveaux bâtiments d’hébergement de 12 chambres (dont 10 individuelles) ont été ouverts en octobre 2011 et deux de 14 chambres individuelles ont été ouverts en avril 2012. De vastes aires de promenades permettent de circuler dans les champs et les bois.

Photos du Centre Dhamma Mahi

Un à deux cours de dix jours se tiennent chaque mois dans le centre, en français, en anglais et parfois en khmer.

De nombreuses langues sont disponibles en audio pour que les étudiants étrangers puissent écouter le discours du soir dans leur langue maternelle.

Autres centres francophones :

http://www.french.dhamma.org/francophone.html
 

Des centres où sont pratiqués la méditation Vipassana existent dans de nombreux autres pays.

Publicités