Mr. S.N. Goenka

 

Mr. S.N. Goenka est un professeur de méditation Vipassana dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin, de Birmanie (Myanmar).

Bien que d’origine indienne, Mr. Goenka est né et a grandi en Birmanie. Alors qu’il vivait en Birmanie, il a eu la chance d’entrer en contact avec son maître Sayagyi U Ba Khin, et apprit de lui la technique de Vipassana. Après avoir étudié avec son professeur pendant quatorze ans, Mr. Goenka retourna en Inde et commença à enseigner en 1969. Dans un pays encore divisé par les castes et les religions, les cours proposés par Mr.S.N. Goenka ont attirés des milliers de personnes de toutes les parties de la société. De plus, un grand nombre de personnes sont venus du monde entier pour suivre en Inde des cours de méditation Vipassana.

Mr. S.N. Goenka a enseigné à des milliers de personnes lors de plus de trois cents cours en Inde et dans d’autres pays, en Orient et en Occident. En 1982, il commença à nommer des assistants-enseignants pour l’aider à faire face à la demande croissante de cours. Sous sa conduite, des centres de méditation ont été établis en Inde, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, au Royaume-Uni, au Japon, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie, au Népal, à Taiwan et dans d’autres pays.

La technique que Mr. S.N. Goenka enseigne s’inscrit dans une tradition qui remonte au Bouddha. Le Bouddha n’a jamais enseigné une religion sectaire ; il enseigna le Dhamma – la voie de la libération, qui est universelle. Dans la même tradition, l’approche de Mr. S.N. Goenka est totalement dépourvue de sectarisme. Pour cette raison, son enseignement a un impact important chez des personnes de tous milieux, de toute religion ou sans religion, de toutes les régions du monde.

http://www.french.dhamma.org/goenka.html
 
 
Publicités