Sahaj Marg

La méditation du Sahaj Marg

Le Sahaj Marg se traduit par « La Voie Naturelle« . Système simple et naturel de méditation selon le Raja Yoga, c’est aussi une pratique spirituelle qui aide chacun à réaliser à l’intérieur de lui-même son potentiel ultime. Une pratique spirituelle régulière avec une guidance compétente permet aux aspirants d’expérimenter progressivement la présence sublime du divin dans leurs vies quotidiennes. Le système du Sahaj Marg est offert gratuitement dans le monde entier par la Shri Ram Chandra Mission (SRCM), et il est pratiqué avec efficacité par des individus de tous milieux – de diverses nationalités et origines religieuses, et de conditions sociales variées.

Le Sahaj Marg enseigne que toutes les religions prennent leurs racines dans le même terrain commun, qui est la spiritualité. L’élan spirituel, exprimé par la relation de cœur à cœur entre les êtres humains, se retrouve partout, chez tous les peuples.

Le Sahaj Marg se consacre à promouvoir les sentiments d’amour mutuel et de fraternité universelle. Il fournit nombre de services qui sont disponibles gratuitement pour toute personne intéressée, dans les centaines de centres dans le monde.

Qu’est-ce que la SRCM ?

Le Sahaj Marg est pratiqué sous le patronage de la Shri Ram Chandra Mission (SRCM) – une organisation spirituelle et éducative internationale, à but non lucratif, dont la vocation est de mettre la spiritualité à la portée de toute personne intéressée. Elle est fondée sur le principe qu’à travers une approche intérieure facilitée par la méditation et le nettoyage, chacun peut réaliser son potentiel le plus élevé.

La Shri Ram Chandra Mission (SRCM) a été enregistrée en Inde en 1945. La Mission est une organisation spirituelle à but non lucratif, en Inde et dans tous les pays où elle est enregistrée.

Au fil des ans, la Mission s’est considérablement développée, a maintenant plus de 1000 centres en Inde et est présente dans 90 pays répartis entre tous les continents. La Mission compte actuellement dans le monde plus de 200.000 abhyasis qui pratiquent le système de méditation du Sahaj Marg.

La formation spirituelle apportée par la Mission est entièrement gratuite.

La Mission est le squelette autour duquel est construit l’édifice spirituel de la Mission. En tant que telle, elle se doit d’être invisible en pratique, mais son rôle est néanmoins de soutenir le travail spirituel du Maître, et de fournir les services que les abhyasis requièrent.

Services proposés :

  • Instruction en Méditation : Des instructeurs, appelés précepteurs, donnent individuellement à tous les pratiquants les instructions d’introduction à la méditation, des sessions de méditation individuelle régulières, et les assistent dans leur croissance et leur compréhension spirituelles.
  • Méditations de Groupe : Les pratiquants se rencontrent et méditent ensemble dans leurs régions. Les centres de méditation offrent un large éventail de supports matériels – livres, cassettes audio, vidéos et DVD permettant une étude et une guidance approfondies.
  • Centres de Retraites et Salles de Méditation : On trouve dans le monde de nombreux centres et salles de méditation susceptibles d’accueillir le nombre croissant de chercheurs spirituels et ceux qui souhaitent ajouter des valeurs spirituelles à leurs vies. Un grand nombre d’entre eux offrent un hébergement pour la nuit aux membres de la Shri Ram Chandra Mission.

L’institut de Formation et de Recherche du Sahaj Marg : Le SMRTI se consacre à la recherche pour améliorer notre compréhension du but de la perfection humaine. Ses activités incluent des cours, des groupes d’étude, des programmes pour les jeunes, des programmes de formation, des publications, de la recherche sur les avantages de la méditation, et des conférences et séminaires sur la spiritualité.

L’unité véritable de l’être ne peut se faire que par le coeur… Et cette unité du coeur ne peut venir que de la reconnaissance du Soi le plus intérieur qui est divin et qui siège là…

Extrait du site officiel sahajmarg.org

http://www.sahajmarg.org/homepage

Publicités