Le nettoyage

La vie nous donne toujours des opportunités pour croître et changer, pourtant nous sommes souvent incapables de laisser partir les complexités qui nous enchaînent. Les mêmes situations se reproduisent encore et encore – dans nos relations et dans notre manière de résoudre nos problèmes. C’est comme si nous étions prisonniers d’une sorte de « programme » interne de nos propres réponses conditionnées, de nos attentes et de nos peurs. Comment ce programme interne peut-il être réécrit ?

Nos expériences – actions et réactions, pensées et émotions – laissent des impressions, appelées samskaras, sur nos esprits et nos cœurs. Ces dernières s’accumulent au cours du temps, colorant notre vision de la réalité et influençant notre comportement. Des habitudes types se font jour, faisant en sorte que nous réagissions au présent comme nous le faisions dans le passé, et établissant le canevas de toute action future. Ainsi devenons-nous esclaves de notre passé…

Au Sahaj Marg, nous croyons que l’esprit peut être utilisé pour supprimer ou nettoyer ces impressions, par l’application du pouvoir de la volonté. Les racines causales des types de comportement qui nous maintiennent liés au passé, se détachent de nous doucement et naturellement. Lorsque celles-ci sont effacées, soit pendant le nettoyage individuel du soir, soit pendant la méditation individuelle avec un précepteur ou le Maître, nous renaissons, dans un sens, car le passé perd progressivement son emprise sur nous. Au Sahaj Marg, nous croyons que quel que soit le progrès que nous puissions accomplir en méditation, celui-ci sera limité dans son efficacité tant que les samskaras ne seront pas ôtés, car sinon nous restons sujets à nos conditionnements du passé.

« Le passé nous a amenés au présent. Au-delà il n’a pas le pouvoir d’agir. L’avenir sera ce que nous en faisons maintenant, dans le présent. Donc, en changeant maintenant notre manière de vivre, l’avenir peut être changé. » Chariji

Extrait du site officiel sahajmarg.org

http://www.sahajmarg.org/what-is-sahaj-marg