Qu’est-ce que la spiritualité ?

« La spiritualité est la science et l’art du souvenir » –Chariji

C’est le souvenir de notre demeure originelle d’où nous sommes venus. Nous sommes devenus tellement focalisés sur la vie matérielle que nous en avons oublié cette demeure divine. L’âme est le voyageur sur le chemin du retour vers la maison. Le voyage est la vie que nous adoptons pour le retour. C’est la vie même. Le véhicule est le corps dans lequel l’âme voyage à travers la vie. Notre but spirituel est d’atteindre cette condition originelle et le chemin spirituel est la façon dont nous voyageons pour atteindre ce but.

Selon Babuji Maharaj, « La spiritualité commence réellement là ou finit la religion. » La spiritualité est facilement identifiable avec le mysticisme. Le voyage spirituel ou mystique est le voyage intérieur du cœur. L’un des grands principes de toutes les religions a toujours été que Dieu réside dans le cœur de l’être humain. La spiritualité fixe l’attention sur la lumière créée par la présence divine dans le cœur. La spiritualité est le besoin d’une existence intérieure. (La spiritualité, pourquoi ?)

La spiritualité n’invoque pas de noms, ne confère aucun attribut, n’exige aucune soumission à des dieux artificiellement créés par le mental de l’homme et concentre notre attention sur l’infini, l’ultime source de tous les êtres, qui est sans nom, sans forme et sans attribut. Cette recherche de l’Ultime peut rapprocher des gens de toutes cultures et de toutes religions. Si elle est largement pratiquée, la spiritualité est peut-être la force la plus puissante pour parvenir à l’unification humaine. (Quand commencer la spiritualité ?).

« Comme un oiseau a besoin de deux ailes pour voler, un être humain a besoin des deux ailes de l’existence, l’aile spirituelle et l’aile matérielle, pour mener une vie naturelle et harmonieuse. Si l’une d’elle est négligée en faveur de l’autre, une telle vie n’est pas naturelle et le résultat ne peut être celui que nous désirons. La spiritualité fournit le moyen de rétablir cet équilibre en nous-mêmes. » Chariji

“La plus grande béatitude se situe dans notre propre Soi.” – Mandukya Upanishad. La vie matérielle peut être satisfaisante jusqu’à un certain point, mais nous laisse souvent avec un sentiment de vide, un indéfinissable manque de quelque chose, même si nous ne savons pas de quoi. La plupart d’entre nous désirent la joie, le bonheur et la paix. La spiritualité nous enseigne que la véritable joie, le bonheur et la paix viennent de l’intérieur.

La spiritualité apporte dans nos vies des changements durables et importants passant par la transformation intérieure. Au fur et à mesure que nous changeons, l’univers change autour de nous. Avec ce changement, il y a une croissance intérieure des qualités de cœur, comme le courage, l’espoir, la foi, l’émerveillement, la compassion, la tolérance, et surtout l’amour.

extrait du site officiel sahajmarg.org

http://www.sahajmarg.org/sm/what-is-spirituality

Publicités