Le jeûne thérapeutique Buchinger

Le Concept médicale et thérapeutique Buchinger 

http://www.buchinger.com/fr/la-methode.html#

Le jeûne thérapeutique Buchinger est un jeune modifié avec des jus de fruits fraîchement pressés et des bouillons de légumes d’un apport d’environ 250 kcal par jour. Individuellement et selon l’avis du médecin ces apports peuvent être complétés par des protéines sous forme d’oligo-éléments et de micronutriments (minéraux et vitamines). Il est essentiel de boire une grande quantité d’eau (deux à trois litres par jour) et de stimuler tous les processus naturels d’élimination notamment au niveau intestinal. Le jeûne doit impérativement être suivi d’une phase de réalimentation d’une durée adéquate. Le patient est pris en charge par une équipe thérapeutique multidisciplinaire spécialisée dans les domaines suivants: médecine, nutrition, psychothérapie, activité physique, soins infirmiers, pédagogie de la santé et culture. Le jeûne thérapeutique Buchinger souligne l’importance d’un équilibre harmonieux entre l’activité physique et le repos, l’introspection et la vie intérieure. Ceci est complété par des méthodes thérapeutiques complémentaires variées (activités physiques, gymnastique, randonnées, massages, bains).

Le Dr. Heinz Fahrner, médecin-chef de Buchinger durant 30 ans, a défini le jeûne comme suit : « Le jeûne thérapeutique est le moyen le plus puissant pour mobiliser les forces auto-guerissantes de l’être humain aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel. » Le  jeûne thérapeutique représente l’élément central de la méthode Buchinger, mais pas la seule forme de thérapie.

Médecine intégrative

Les médecines naturelles et traditionnelles aussi bien d’Europe que d’autres continents s’associent très bien à la médecine enseignée aujourd’hui dans les universités. Les médecins de Buchinger s’efforcent d’utiliser en synergie ces différentes approches médicales utilisant pour la diagnostique essentiellement la médecine universitaire et travaillant en étroite collaboration avec l’hôpital d’Überlingen et les différents spécialistes installés. Cependant l’intention première de la méthode Buchinger est d’utiliser les différentes activités naturelles de l’être humain pour améliorer sa santé par les médecines naturelles traditionnelles complémentaires.

L’alimentation et le jeûne, l’activité physique, les massages, les bains, l’hydrothérapie, l’utilisation des plantes ainsi que toutes les thérapies visant à rétablir l’équilibre émotionnel sont utilisés en priorité. Les apports des médecines complémentaires tel que l’homéopathie, mais également les pratiques d’autres cultures comme la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture, la médecine ayurvédique et le yoga font partie de la base thérapeutique de la méthode Buchinger, tout comme la psychologie et l’approche psychosomatique indispensable à notre époque. La médecine intégrative est l’art d’utiliser les apports de la médecine d’aujourd’hui tels que médicaments, opérations, prothèses et les pratiques traditionnelles et complémentaires qui permettent à l’individu de prendre sa propre santé en mains et de l’améliorer continuellement et au quotidien.

Physiothérapie, massages & activité physique

 L’activité physique occupe une place importante au sein du concept Buchinger. Randonnées journalières accompagnées en trois groupes, nordic walking, aquagym, gymnastique à aérobic, yoga, Qi Gong, Tai Chi et danse. La gymnastique thérapeutique individuelle, l’ostéopathie, la thérapie respiratoire et un programme individuellement adapté au besoins de chacun sont également proposés.

Notre offre massages et traitements du monde ainsi que l’hydrothérapie et de bains est très vaste: entre autres elle comprend la  réflexologie plantaire, la thérapie sacro-cranial,  le tuina, le shiatsu, le massage ayurvédique et aromatique et les séances énergétiques avec les bols tibétains.

Un grand centre de fitness offrant une vue panoramique sur le lac de Constance est à la disposition des hôtes pour un programme de fitness individuel. En plus, la superbe région du lac de Constance vous invite au golf, à la voile ainsi qu’à des randonnées à bicyclette. La piscine en plein air est chauffée toute l’année proposant ainsi le plaisir d’exercices aquatiques à tous les temps. Un court de tennis est offert en permanence aux hôtes qui très vite comprendront que jeûne thérapeutique n’est pas seulement compatible mais indissociable d’une activité physique bien dosée et alternant avec repos régénérateur.

L’Alimentation

Si votre but n’est pas le jeûne ou si vous ne pouvez pas jeûner, nous vous offrons la possibilité d’un régime diététique composé de produits biologiques, allant de 800 kcal à 2000 kcal, selon la nécessité de chacun. Lors d’une séance individuelle de conseil en diététique, un plan alimentaire adapté à vos besoins pourra être défini. Vous pourrez acquérir de bonnes connaissances en cuisine diététique dans nos cuisines de démonstration ainsi que lors de cours de cuisine, durant lesquels vous apprendrez à préparer des petits plats sains et succulents. Buchinger s’est vue décerner le certificat officiel de « clinique de démonstration culinaire de médecine nutritionnelle » par l’académie allemande de médecine nutritionnelle.

Psychothérapie

Au point de vue de notre concept thérapeutique holistique la dimension de l’âme est égale au rôle que joue la dimension physique. De part l’application de thérapies corporelles (thérapie respiratoire, yoga, training autogène) que par la psychothérapie, nous aspirons à équilibrer l’aspect émotionnel tellement important pour la santé. Des entretiens individuels en psychothérapie auront comme thème le comportement alimentaire, une problématique d’addiction ou d’autres interrogations individuelles. Un des aspects les plus demandés est l’entretien de support (coaching) en relation avec l’activité professionnelle. Mais les thérapies d’art, de musique et de créativité imaginaire guidées auront un effet harmonisant faisant surgir des réponses aux questions que tout un chacun pourrait se poser. Les rêves impressionnants et l’augmentation positive et détendue de l’humeur que fait surgir l’effet du jeûne seront grandement anti-dépressifs, voire même euphorisants.

Spiritualité

Une ouverture spirituelle vers une réalité métaphysique globale de l’humain a toujours été très importante pour le Dr. Otto Buchinger. Cette rencontre intérieure par le jeûne fait partie du rituel de tous les grands courants religieux. C’est pourquoi nous vous offrons l’accès vers une dimension spirituelle du jeûne, dans sa forme moderne et non confessionnelle, par une méditation matinale, par des conférences et des rondes de discussions. Mais les questions fondamentales ou spirituelles peuvent également trouver leur importance lors de consultations médicales ou psychothérapeutiques. En période de carême avant Pacques et lors de notre programme « Lumière de novembre » la spiritualité prend une place toute particulière.

Créativité & culture

Un programme culturel varié contribue autant que le programme thérapeutique à instaurer une atmosphère holistique. Des concerts – du classique au jazz – des soirées littéraires, des conférences d’art font partie intégrante de ce programme tout comme des visites organisées de grandes collections et expositions à Zurich, Winterthur, Schaffhausen et Bâle.

La créativité de nos hôtes est également encouragée par des cours de peinture, des soirées de chants et la création d’images peintes suites à une profonde détente et guidée par une thérapeute d’art. Des soirées «cinéma» ont également lieu, tout comme des soirées en présence de personnalités. Parmi les invités accueillis par le passé citons Max Frisch, Martin Walser, Siegried Unseld, Erich Loest ou Helmut Karasek.

Soins & Beauté

 La peau est l’aspect qui reflète toute notre beauté. Une bonne circulation sanguine, le maintient de l’élasticité, une bonne digestion ainsi qu’une activité physique garantissant un apport équilibré d’oxygène et la suppression du stress sont les véritables facteurs anti-âge. La peau est également un organe d’absorption puissantqui s’imprègne de toutes les substances produites par notre organisme. C’est pourquoi il nous tient à cœur d’utiliser des produits naturels sans aucun additif chimique.

Dr. Otto Buchinger

Le Dr Otto Buchinger, officier sanitaire de la marine impériale pendant la Première Guerre mondiale, contracta une infection aigue des amygdales, entraînant – comme c’était fréquent avant l’ère des antibiotiques – une inflammation sévère de toutes les articulations. Cette maladie, nommée rhumatisme articulaire aigu, le rendit invalide à 100 % , l’obligeant à abandonner son poste en mars 1918, à l’age de 40 ans.Désespéré, souffrant et sans plus savoir comment faire vivre sa famille de 4 enfants, il écoute les conseils d’un collègue qui l’encourage à suivre un jeûne chez le Dr Riedlin, à  Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). »Ce jeûne de 19 jours m’a réellement sauvé la vie. J’étais faible, amaigri, mais mes articulations étaient redevenues mobiles et indolores », écrit-il dans ses mémoires. L’invalide qu’il était alors fut guéri pour toujours et il est resté un grand amateur de randonnée jusqu’à sa mort à l’âge de 89 ans.

Cette expérience personnelle du jeûne, « la plus forte de toutes les thérapies », jouera un rôle fondamental dans l’évolution de la carrière médicale d’Otto Buchinger: il décide d’en faire profiter ses patients et accueille, en 1920, le premier curiste jeûneur. C’est un succès et le nombre de personnes cherchant aide et guérison augmente. Il soigne l’arthrite, mais également un nombre croissant de maladies chroniques qui répondent au traitement par le jeûne thérapeutique. Il ouvre un centre à Ueberlingen en 1953, avec 150 chambres, permettant l’optimisation de son traitement. Aujourd’hui, les effets thérapeutiques du jeûne sur les maladies articulaires ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.

ll était essentiel pour lui de pratiquer l’abstinence d’alcool et de tabac ainsi que d’adopter une ligne de vie ayant comme point fort une alimentation saine et de l’activité physique régulière. L’importance, pour lui, de « l’être intérieur » (l’âme) l’incita à créer toute une panoplie « d’hygiène spirituelle « :  des mesures telles le travail (fait avec plaisir), l’humour, la nature, des activités non professionnelles,la lecture et être « bien accompagné ». Mais il trouvait aussi que l’esprit, surtout lors d’un jeûne, nécessitait  un traitement, car au contraire de la croyance ce n’est pas le corps mais l’âme qui a faim. En tant que chrétien convaincu et lecteur assidu, il recommanda à ses patients de la « nourriture céleste » (des psaumes, l’angélus Silésius, Goethe) et se produisit lui-même lors de

« consultations collectives » en interprétant des poèmes de Rilke, ou encore en partageant  la joie de l’écoute d’une symphonie de Beethoven sur son gramophone.

http://www.buchinger.com/fr/la-methode.html#