Karma Yoga

Le Karma yoga (karma, action et yoga, union) désigne la discipline par l’action.

Basé sur les enseignements de la Bhagavad-Gîta, l’un des écrit fondamentaux de l’hindouisme extrait du Mahabharata, c’est l’une des quatre voies (margas) traditionnelles du Yoga liée à la philosophie indienne āstika. C’est aussi l’une des trois voies de la réalisation spirituelle ou de libération (Trimārga : Bakti yoga, Janan yoga, Karma yoga).

Le Karma yoga est la voie de l’action, le voie du service désintéressé. Elle implique de considérer tout travail comme une offrande à Dieu, sans aucune pensée de récompense personnelle.Un karma yogi s’efforce de voir Brahman (Dieu) dans tous les êtres vivants. En renonçant aux fruits de ses actions, on obtient des actions non égoïstes. Lorsqu’on cesse de penser à nos besoins et désirs personnels, et qu’on s’efforce d’aider tout le monde autour de nous, y compris les êtres humains, les animaux et le monde entier, notre coeur s’élargit, l’égoïsme est détruit, et l’Unité est réalisée.

Le Karma yoga peut être pratiqué à n’importe quel moment, dans quelque consdition que ce soit, partour où il existe le désir de rendre des services désintéressés (à la maison, au bureau, sur un chantier, dnas un ashram,…).

Historique

La Bhagavad-Gîtâ est un poème épique composé entre le Ve s. av. J.C. et le Iie s. av. J.-C. Le chapitre III qui porte le titre de Karma yoga explique le juste accomplissement de l’action à travers un dialogue entre le prince Arjuna et le conducteur de char Krishna. C’est par une métaphore sur fond de guerre dynastique que ce texte hindou introduit les bases philosophiques du Karma yoga.

Karma yoga et Advaïta  Vedanta (école philosophique du Vedanta)

Adi Shankara (l’un des premiers grands sages de la tradition advaïtine) pense que les actes, soumis à la relativité, ne peuvent nous libérer du karma. Même s’il reconnaît une certaine valeur en termes de purification dans les voies du Karma yoga et de la Bhakti yoga, pour lui, seule la pratique du Jnana yoga permet d’atteindre la délivrance de l’ignorance de sa propre nature.

Cependant, Swami Vivekananda, Sri Aurodbindo, Swami Sivananda, Swami Vishnu-Devananda et aujourd’hui Amritanandamayi, ont largement revalorisé le Karma yoga.

Swami Brahmananda dit à propos du secret du Karma yoga :

« Si vous désirez travailler comme il le faut, vous devez ne pas perdre de vue deux grands principes:

– en premier lieu, un profond respect pour le travail entrepris ;

– en deuxième lieu, une indifférence complète à ses fruits. Ainsi vous pourrez travailler avec l’attitude qu’il faut. C’est ce qu’on appelle le secret du Karma-Yoga. »