Pourquoi la spiritualité ?

Comme un oiseau a besoin de deux ailes pour voler, un être humain a besoin des deux ailes de l’existence, l’aile spirituelle et l’aile matérielle, pour mener une vie naturelle et harmonieuse. (Equilibrer vie matérielle et vie spirituelle)

La spiritualité nous enseigne à équilibrer nos aspirations dans ces deux domaines. Cependant, dans le monde actuel, les exigences de la vie matérielle nous accaparent tellement qu’elles s’octroient bien souvent la part du lion de notre attention. Au contraire, l’appel de la spiritualité, quelques fois appelé ‘la petite voix intérieure’, est subtil et silencieux. Considérant les exigences du quotidien qui réclament note attention, une ferme détermination est nécessaire pour faire de la place à notre vie intérieure.

Alors nous en venons à la sagesse de suivre une pratique quotidienne de méditation. Quand nous prenons le temps de nous occuper de notre développement spirituel, le Soi intérieur répond avec une légèreté de cœur et un sentiment plus profond de paix et de calme. Une nouvelle compréhension du Soi révèle un désir de retourner à une condition d’union avec Dieu et avec toute vie. Au fur et à mesure que nous nous investissons dans notre croissance spirituelle, notre compréhension se développe, notre capacité de croissance augmente et nous ressentons plus d’énergie et d’enthousiasme pour la méditation. Nous commençons à ressentir de l’impatience à faire notre pratique spirituelle et nous en anticipons l’apport bénéfique. Finalement, cela devient une part indispensable de notre existence.

« L’idée générale de la spiritualité est de raviver en nous ce qui sommeille – le véritable être intérieur – le Soi. »

– Chariji
extrait du site officiel sahajmarg.org
http://www.sahajmarg.org/web/guest/sm/what-is-spirituality/why-spirituality